mardi 16 octobre 2007

Frontières et migrations au cœur des productions culturelles à Paris

REPORTAGE
Si la Suisse ne fait pas partie de l’Union européenne c’est pourtant au Centre Culturel Suisse de Paris qu’a lieu depuis début septembre tout un programme autour de L’Europe en devenir. Exposition, théâtre, conférences, cinéma, à travers ces supports c’est dans la sphère citoyenne et culturelle qu’est analysée l’Europe et sa construction. La question des frontières et des migrations, plus présente que jamais sur la scène européenne, ne pouvait être qu’abordée au cours de cette manifestation qui se terminera fin octobre. Pour preuve, le poster créé pour l’exposition est consacré à l’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures, FRONTEX. Son auteur, Peter Spillmann, un artiste Suisse comme la plupart des intervenants liés à ce projet, est aussi associé à l’exposition temporaire du centre culturel, sur le projet MigMap. Celui-ci formule visuellement où et comment la production de connaissance est en train de prendre place dans le champ de la migration. Quatre cartes interactives fournissent au spectateur un nombre d’information sur les acteurs, débats, processus et événements, qui établissent les actuelles politiques migratoires européennes.

Un projet, The Maghreb Connection
Dimanche, dans la salle de projection du centre culturel, c’est devant un public peu nombreux mais averti, qu’un autre artiste s’est exprimé sur ce qui constitue aujourd’hui un des problèmes majeurs de l’Union européenne. Ne pouvant dissimuler une réelle timidité, Raphaël Cuomo jeune réalisateur suisse s’est excusé de l’absence de sa collègue Maria Iorio qui devait être elle aussi présente pour la projection de leur film Sudeuropa. Faisant parti d’un projet bien plus vaste commencé en 2005, The Maghreb Connection, présenté quelques jours plus tôt par son investigatrice Ursula Biemann, ce film s’inscrit dans le souci de « couvrir une dimension transnationale » explique Raphaël Cuomo. En effet, The Maghreb Connection est un projet international d’art et de recherche qui s’intéresse aux systèmes et modalités de mouvements migratoires concernant le Maghreb et l’espace méditerranéen. L’objectif est de montrer la complexité grandissante de la mobilité en Afrique du Nord en relation avec le développement de l’Union Européenne.


Lampedusa, des stars aux clandestins
Le film, Sudeuropa, a été réalisé à Lampedusa. Île italienne plus proche de l’Afrique que des côtes européennes, son tourisme qui s’y développe dans les années 1970 en fait le lieu fréquenté par les stars du showbiz et de la télévision italienne. Depuis 1977 et les accords de Schengen, Lampedusa est aujourd’hui associé aux clandestins venant des côtes libyennes et tunisiennes. « Une forte présence militaire et des centres de détention caractérisent cette zone qui est aujourd’hui largement sous contrôle. Et il n’y a plus de bateau qui ne soit intercepté » explique Raphaël Cuomo à son public.

Une approche singulière
Dans la salle, une fois les lumières éteintes, les images de falaises filmées du ciel apparaissent. Paysages magnifiques, vacanciers au bord de l’eau, une voix féminine italienne sort alors le spectateur de cette rêverie pour l’amener vers d’autres réalités, celle des « clandestinis ». Les images tranchent avec la réalité des faits évoqués, pas un clandestin n’est montré tout au long des trente-huit minutes que constituent cette vidéo-essai. Un choix qui selon l’auteur cherche à illustrer « l’invisibilité qui fait aussi l’objet d’enjeu en vue de préserver les intérêts de l’économie du tourisme. » Pour les deux réalisateurs, il s’agissait de « montrer que les aspects concrets de la vie de l’île sont une matérialisation directe des politiques d’immigration. Les frontières intérieures en Europe tendent à disparaître mais les frontières extérieures se renforcent. » Or « le tracé de la frontière ne passe pas par Lampedusa. Donc c’est une frontière qui complique encore cette frontière extérieure. »

Journaliste à la recherche d’une histoire
Le paradoxe qu’ils ont ainsi voulu illustrer est clair : d’un côté économie touristique et de l’autre enfer de l’immigration montré par les médias. « Cette imagerie qu’ils véhiculent était aussi le point de départ de ce travail » explique Raphaël Cuomo. Une vision des migrants sous contrôle qui sont en quelques sortes mis en scène par le dispositif policier et dont les journalistes s’abreuve. Retour au film : « J’ai besoin de deux belles histoires avant de rentrer en Allemagne, connais-tu des clandestins ici ? ». La voix off n’est pas celle du journaliste allemand faisant cette demande mais celle d’Abdel Ahmid qui raconte, l’autre visage inconnu du film. Raphaël Cuomo nous explique alors qu’il travaille pendant l’hiver à Lampedusa et retourne en Tunisie quand on le met au chômage forcé lors des périodes non touristiques. De cette collaboration est née une amitié et un projet futur, cette fois-ci sur les côtes tunisiennes nous explique le jeune réalisateur. L’immigration n’a donc pas fini de faire parler d’elle. Et si au Centre Culturel Suisse ce dimanche, elle fut surprenante et artistique dans ce court-métrage, n’oublions pas qu’elle est aussi un sujet bien politique.




L’Europe en devenir (Partie 1) du 9 septembre au 28 octobre :
Exposition principale qui présente des réflexions sur l’Europe
Exposition Les plus beaux livres suisses 2006 (bibliothèque), du 27 septembre- 30 décembre.
Table ronde : Jeudi 18 octobre Être et avoir – Qu’est-ce que l’expérience ? Où sont les lieux de nos pensées ? (18H), Littératures européennes : littératures nationales ou transnationales ? (20H) ;
Jeudi 25 octobre L’oubli - Faut-il des monuments ? Comment transmettre des expériences ? (18H)
Conférence : Jeudi 25 octobre, 20H, Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) – une institution onusienne pour l’Europe par Stefan Trechsel, juge au TPIY (20h).
Cinéma : Dimanche 21 octobre, 18H, Das Fräulein (Demoiselle) (2006, 81’, VOSTF) d’Andréa Štaka ;
Dimanche 28 Octobre, 18H, La liste de Carla (2006, 35mm, 95’) de Marcel Schupbach.

Centre Culturel Suisse
38, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Métro : St-Paul ou Rambuteau
http://www.ccsparis.com/

Charlotte Cambier.


Photo 1: Exposition principale L'Europe en devenir (Charlotte Cambier)
Photo 2: Raphaël Cuomo, réalisateur du film Sudeuropa (Charlotte Cambier)

Aucun commentaire: