mardi 20 novembre 2007

Le nu dénudé! Histoire de la photographie des corps.





Critique


La photographie et l'érotisme constituent deux domaines artistiques liés par une longue histoire qui continue de soulever des controverses. Nombre d'artistes se sont évertués depuis des années à déchiffrer les codes obscurs, silencieux et énigmatiques de la photographie de nu. Ceci a conduit beaucoup de photographes à consacrer des ouvrages sur cet aspect particulier de l'art: le Nu.
Livres Nus d'Alessandro Berolotti tente également de répondre à cette énigme étourdissante. Né en 1960 et metteur en scène pour la RAI-Televisione Italiana depuis 25 ans, Alessandro Bertolotti est un passionné de photographie qui partage sa vision du nu dans la la mise en scène des corps de femmes nus. "Le toucher, le désir, la chaleur du corps... sont des valeurs sexuelles, mais non esthétiques. Or, ces deux domaines, radicalement séparés par la pensée, sont intimement liés dans la réalité. Paradoxe qui est présent dans tous les "nus" de l'Histoire". Paradoxe que l'on découvre d'ailleurs à travers les 180 livres collectionnés par Alessandro Bertolotti. En douze chapitres - Académies- Naturisme -Pictoralisme - Avant-gardes européennes - Glamour -République de Weimar - Nazisme - Après-guerre - Le livre japonais- Révolution sexuelle - Gay Sunshine et Récits - l'auteur passe en revue le slivres et photographes qui ont marqué ce genre depuis "l'invention de la photographie à nos jours". On découvre de façon "chronothémathique" les photographes les plus prestigieux et vénérés: Man Ray, Bill Brandt, David Hamilton, Araki, Robert Mapplethorpe, Pierre Molinier, Germain Krull, Hans Bellmer, Bettina Rehms...
Si dans les années 1970, les photographes utilisent le livre pour raconter une histoire, où il est surtout question des "sentiments et d'introspection psychologique", l'auteur italien nous fait découvrir de nombreux photographes oubliés voire inconnus qui portent de nouvelles identités, marginales et anticonformistes appelant à la révolte contre un système traditionnel.
Alessandro Bertolotti collectionne alors les livres érotiques et des livres de nus depuis plus d'une trentaine d'années. Sa riche collection est conservée à la Bibliothèque Nationale de France et est en grande partie exposée actuellement à la Maison Européenne de la Photographie jusqu'au 6 janvier 2008. Rendant hommage au images d'archives, cette publication novatrice et tapageuse s'adresse aux passionnés d'édition ainsi qu'aux graphistes.



Informations pratiques
Livres de Nus, éditions La Martinière/ MEP, 49 euros, 280, 25/28cm
Maison Européenne de la Photographie 10 oct 07 au 6 janv 08
5/7 Rue de Fourcy. 75004 Paris
Tél: 01.44.78.75.00
www.mep-fr.org
Ouverture du mercredi au dimanche inclus de 11h à 19h45.
Fermeture lundi, mardi et jours fériés.